vendredi 27 juin 2014

Article de France Catholique du 16 mai 2014


Article de France Catholique
Propos recueillis par Brigitte PONDAVEN
 paru dans numéro 3399 du16 mai 2014

 
Extrait de l'article et du livre de Joël Thoraval « Pensée et action sociales de l'Église » page 120

 «  Aux « JMJ » de Rio de Janeiro, le pape François pose un certain nombre de principes en cohérence avec la Doctrine sociale. La première orientation est celle du dialogue et de la rencontre dans la vie en société : « Ayez le courage d'aller à contre-courant de cette culture maniaque de l'efficacité... Face à la culture de l'exclusion, du rebut, nous sommes appelés à promouvoir la culture de la rencontre... et le dialogue avec le monde actuel. »

« il n'y a pas de frontières; il n'y a pas de limites... N'ayez pas peur d'aller et de porter le Christ en tout milieu, jusqu'aux périphéries existentielles. »

La seconde orientation est celle de la solidarité et de la fraternité : « La solidarité et la fraternité sont les éléments qui rendent notre civilisation vraiment humaine... Porter l'Évangile, c'est porter la force de Dieu pour arracher et démolir le mal de la violence, pour détruire et abattre les barrières de l'égoïsme, de l'intolérance et de la haine. » Enfin, solidarité et fraternité doivent être vécues dans un esprit de réconciliation et de service : « Allez sans peur, pour servir... Il n'y a pas de frontières; il n'y a pas de limites... Soyez instruments de réconciliation... »
 
 
Sur les 5 pages de l'article, la page 12 est consacrée, en conclusion à la « Doctrine sociale de l'Église : Et la politique ? », rédigée par Luc Phaneuf de la revue canadienne « La vie est belle »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire