mardi 16 juin 2015

Assemblée générale du Secours Catholique

Assemblée générale du Secours Catholique
Le 5 juin 2015 à Paris
 
Intervention de Mr Thoraval
 
Merci à notre Présidente, qui en lien avec Me Caron, Présidente de l'Association de l'Amicale des Anciens Administrateurs, a bien voulu m'inviter à vous dire quelques mots sur mon dernier livre consacré à la Doctrine sociale de l'Église et intitulé « Pensée et action sociales de l'Église.
Ce n'est pas sans émotion que je le fait, car, lorsque l'on a assumé des responsabilités au sein de notre Association, au service des personnes en difficulté, on en garde une forte et durable empreinte. J'adresse donc un message d'amitié à tous les membres présents avec une pensée toute particulier à l'intention des membres avec lesquels j'ai travaillé pendant ma présidence.
Je le fais d'autant plus que mon livre sur la Doctrine sociale de l'Église doit presque tout au Secours Catholique lui-même, à tous ceux et à toutes celles que j'ai rencontrés au Siège, dans les délégations et plus particulièrement les personnes en difficulté elles-mêmes.
Ceci est d'autant plus exact que cette période des années 2000 fut marquée par le Pontificat de Jean-Paul II et que les uns et les autres nous avons beaucoup travaillé sur Centesimus annus (1991) et surtout Sollicitudo rei socialis (1987) où l'on parle beaucoup du couple Solidarité-Charité.
Je précise également que ma présidence à la CNCDH de 2002 à 2008 et ma participation régulière à une radio chrétienne m'ont ensuite permis d'étendre le champ de connaissance de la doctrine sociale au niveau politique et international.
Incontournable, la DSE l'est certainement pour tout chrétien qui veut vivre la Charité en acte. Mais 1000 pages de texte, une histoire qui s'étire sur plus d'un siècle de 1891 à nos jours, des documents de référence parfois peu accessibles, découragent souvent les lecteurs et les acteurs de bonne volonté.
C'est pourquoi je me suis attaché à rédiger un livre qui se veut être une simple introduction, une « initiation » n'excédant pas 200 pages et comportant 5 parties :
- Tout d'abord des extraits de textes en forme de florilège pour créer un lien entre les lecteurs et les textes eux-mêmes.
- Ensuite un historique exposant l'évolution du contenu de la Doctrine en fonction de l'évolution accélérée du monde en 3 étapes :
1)   1881 - 1939 : la condition ouvrière et les idéologies nazie et bolchevique, avec Léon XIII et Pie XI.
2)   1945 – 1980 : l'âge d'or de la Doctrine, avec Jean XXIII, Vatican II, Paul VI. On passe du « social » au sens strict à la société au sens large.
3)   1980 à aujourd'hui : avec Jean-Paul II, Benoit XVI et le Pape François. Ce sont les retombées du Concile, aux prises avec la mondialisation.
- Après l'historique un exposé des principes de base de la Doctrine conciliant stabilité et évolution.
- Ensuite les applications pratiques de la Doctrine, traitées dans son compendium au nombre de douze : famille, travail, économie, développement, écologie, communauté politique, communauté internationale, la paix, les droits de l'homme, la culture, la morale et la civilisation.
- Enfin, dernière partie, les acteurs, à savoir le clergé, les fidèles laïcs et les hommes de bonne volonté.
Quelques annexes facilitent l'accès aux documents eux-mêmes. La conclusion du livre se réfère à Benoit XVI qui recadre la démarche chrétienne dans une triple tâche : annonce de la Parole, célébration des sacrements et service de la Charité, objectifs concrets illustrés en France par l'action « Diaconiat 2013, servons la Fraternité » à laquelle le Secours Catholique a tant participé. Car il est vrai que cet équilibre à trouver, entre ces trois entités, est difficile. Mais dans la pratique c'est la Doctrine sociale de l'Église, « cette grande inconnue » qui concourt au fait d'y parvenir ou au moins de s'en rapprocher.
C'est pourquoi je ne résiste pas au plaisir de rappeler cette belle citation de Mgr Jean Rodhain, que nous connaissons tous, et qui est comme la clé de la Doctrine sociale : « la Charité d'aujourd'hui est la justice de demain ».
 

Mr Joël THORAVAL dans son bureau, chez lui, en Mayenne, nous fait un compte rendu succinct de son intervention lors de l'assemblée générale du Secours Catholique du 5 juin 2015, dont il fut le Président national de 1998 à 2004.
Il en est aujourd'hui le Président d'Honneur, il fut très ému lorsqu'il monta à la tribune, devant l'accueil chaleureux des participants, lui qui a quitté la direction de celui-ci depuis plus de 10 ans.
 
Il a donc pu parler de ce qui lui tiens le plus à cœur :
« La Doctrine Sociale de l'Église »
de son livre « Pensée et action sociales de l'Église ».
Livre sorti il y a un an chez Parole et Silence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire